Comment créer un site web
Un site web ou site (de la toile) est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'internet.
En janvier 2012, le web compte plus de 580 millions de sites, dont plus de 175 millions considérés comme actifs.
La création de site web est un processus qui implique quelques étapes simples au départ, mais pouvant sur un site abouti mettre en œuvre des moyens et des compétences très importants. Un site Web, cela peut être une simple page au format HTML, ou des milliers de pages proposant des animations, des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, des formulaires supposant un traitement en JavaScript, ou AJAX. Il peut reposer sur des technologies de bases de données, p.ex. MySQL.
Étapes de conception de site web
Voici les étapes de conception de site web :
1. L'évaluation des besoins à l'aide de cahier des charges fonctionnel;
2. L'étude de la concurrence.
3. Élaboration de la structure (arborescence), du contenu des pages web et de la présentation.
4. Création d'une interface web (aussi appelé design web).
5. Intégration du site web à l'aide de différents langages de programmation. Les principaux sont HTML, CSS, JavaScript, Php, ASP.NET.
6. Mise en place du site web dans un Système de gestion de contenu (CMS).
7. Réservation et gestion d'un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site est accessible).
8. Mise en ligne des fichiers web sur un serveur FTP permettant d'héberger le site sur un serveur web continuellement connecté à Internet.
9. Conception de campagnes de référencement naturel (Netlinking) ou payantes (Google Adwords, Microsoft Adcenter, ou autres).
La création d'un site peut être confiée à une agence web ou faite soi-même. Pour développer un site web soi-même, il est possible d'utiliser un éditeur de pages web pour les développeurs web avertis, un simple éditeur de texte peut suffire. On peut aussi avoir recours à un système de gestion de contenu.
Systèmes de gestion de contenu
Les systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS) permettent de fabriquer des sites internet en utilisant des modèles pré établis codés par des programmeurs ou des communautés de codeurs: (voir Liste de systèmes de gestion de contenu). Ces outils sont disponibles pour les débutants et simplifient certaines étapes comme le codage ou l'architecture du site. Les procédures de prise du nom de domaine, d'hébergement du site et de référencement sont semblables aux sites personnalisés classiques.
Structure des pages
Un site web est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse web d'un site correspond en fait à l'URL d'une page Web, prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. La consultation des pages d'un site s'appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page Web hors du site). Une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d'accueil d'une autre page.
Étapes de la création
En fonction du type de site, du contexte et des moyens disponibles pour le mettre en œuvre, certaines de ces étapes sont optionnelles voire inutiles. À chacune de ces étapes correspondent des compétences spécialisées (ergonomie, architecture de l'information, référencement, rédaction Web, etc.)
- Projet : Réflexion sur l'objectif du site, sa cible, sa rentabilité, les moyens financiers à engager...
Réflexion sur l'autonomie souhaitée et le type de moyens humains pour faire la mise à jour.
Réflexion sur le contenu : pages, services attendus, principes de navigation
- Mise en œuvre : Dépôt d'un nom de domaine.
Choix d'un hébergeur.
Choix et installation d'un Système de gestion de contenu (SPIP, TYPO3, Drupal, Joomla, Wiki, Wordpress,...) ou d'un éditeur de site Web de type WYSIWYG (exemples : Adobe Dreamweaver, phpDesigner, Microsoft FrontPage, NVU, Webself) ou texte (exemple : Bluefish, Emacs, ...).
- Conception : Établissement d'une structure de pages HTML ou XHTML.
Définition d'une arborescence
Mise au point d'une charte graphique
Mise au point d'une charte éditoriale.
- Réalisation : Création de pages via le Système de gestion de contenu ou l'éditeur. Les pages peuvent être créées individuellement ou reposer sur un système de gabarits.
Mise en place de la charte graphique grâce aux feuilles de styles CSS.
Éventuels développements dynamiques (formulaire, services, etc.)
- Suivi : Recette du site une fois prêt.
Lancement du site : mise en ligne.
Annonce. Faire connaître le site peut se faire par plusieurs leviers : annonce, publicité, inscription dans des annuaires...
Maintenance (nouveaux contenus, corrections, amélioration continue de la qualité).
L'accessibilité du site est une donnée à prendre en compte à chaque étape à partir de la mise au point de la structure des pages. Il en est de même du référencement dont la stratégie peut-être mise en place dès la conception. Des principes du référencement sont également à prendre en compte lors de la création des gabarits, l'intégration des pages, la rédaction des contenus, le lancement du site, la maintenance. L'ergonomie intervient également à toutes les étapes : conception, recette et audits, amélioration continue.
Constituants des pages
Le texte de la page et sa structure, en HTML ou en XHTML
Le dynamisme de la page, en PHP, Java ou tout autre langage côté serveur.
La mise en page via les feuilles de style CSS.
Le graphisme avec des images GIF, JPG, PNG, MNG.
Des animations en Flash ou en SVG.
Des objets multimédias.
Des formulaires, éventuellement traités en AJAX.
Histoire du web
Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, a mis en ligne le tout premier site internet en août 1991, faisant de lui le tout premier concepteur de site (Web designer). Le site utilisait pour la première fois un lien hypertexte et un lien vers une adresse électronique.
Au début, les sites internet étaient écrits en HTML basique, un langage qui donne aux sites internet une structure de base (titres et paragraphes), ainsi que la possibilité d'utiliser des liens hypertextes. C'était une nouveauté et c'était fondamentalement différent des formes de communications préalables, les utilisateurs pouvaient facilement ouvrir d'autres pages.
Au fur et à mesure que l'Internet et la conception de site progressèrent, le langage qui formait les pages, le "Hypertext Mark-up Language" ou HTML, devint plus fourni et flexible. Un nouvel élément, les tableaux, dans lesquels on peut afficher des données, furent vite détournés de leur objectif initial et furent utilisés comme moyen de mise en page. Avec l'apparition du CSS et des feuilles de styles, la mise en page avec les tableaux fut vite considérée comme obsolète. Les technologies modernes qui utilisaient des bases de données, ou le codage côté serveur (voir CGI, PHP, ASP.NET, ASP, JSP, et ColdFusion), ainsi que les normes de conception comme le CSS se sont encore davantage améliorées et ont diversifié les outils de conception de site.
L'apparition de Flash, développé par Macromedia, qui permet de réaliser des animations ainsi que de diffuser du son et de la vidéo, a également changé l'apparence d'Internet, en offrant de nouvelles cartes aux concepteurs de sites. Toutefois, Flash est beaucoup plus restrictif que le HTML car c'est un format protégé par Macromedia, et il nécessite un plug-in pour être affiché.
Une technique assez récente appelée le codage à distance a permis une utilisation d'Internet de façon plus dynamique, sans nécessiter de plug-in ou d'applications spécialisées. Le chef de file de ces technologies est AJAX, mais ce n'est pas la seule technologie existante. Par ailleurs, AJAX n'a pas encore accédé au statut de norme.
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